Politique Internationale - La Revue n°113 - AUTOMNE - 2006

sommaire du n° 113
SUCCESS STORY A L'INDIENNE
Entretien avec Azim PREMJI
Première fortune indienne. Président de WIPRO, l'un des géants mondiaux des hautes technologies.
conduit par
Vaiju NARAVANE
Correspondante pour l'Europe de The Hindu, l'un des principaux quotidiens indiens (centre gauche).
en français
in english
en español
en français

¿Cómo un joven de veintiún años de edad puede convertir una PYME familiar de aceites vegetales en la 23ª fortuna mundial? Respuesta: abandonando el aceite por la informática. En pocas décadas, Azim Premji ha logrado hacer de WIPRO una de las mayores empresas indias de alta tecnología. Fabricante de softwares de gama alta y proveedor de servicios en el campo de la investigación y del desarrollo, Premji cuenta entre sus clientes a gigantes como Sony, Fiat o Microsoft. De origen musulmán, este hombre se ha convertido en el símbolo del éxito en su país. Además, Premji -quien es muy sensible a los problemas de educación- ha creado una fundación que se esfuerza en mejorar la calidad de la instrucción pública, pues estima que la educación de la juventud es la clave del desarrollo y que, si se desea luchar eficazmente contra las desigualdades sociales -un problema particularmente agudo en el país de las castas- es preciso ofrecer a todos los alumnos las mismas oportunidades de éxito, desde la escuela primaria.

Notes :

(1) Le SEI (Software Engineering Institute) a mis au point un certain nombre de normes et de modèles destinés à mesurer et à vérifier l'efficacité. Six Sigma est une norme zéro défaut centrée sur la qualité du service rendu au client. Lean Manufacturing est une philosophie du management qui repose sur la réduction des gaspillages.
(2) ISO : International Standards Organisation. CMM : Capability Maturity Model.
(3) Le ministère de la Justice des États-Unis, ainsi que vingt États fédérés, ont intenté, en 1998, une action contre Microsoft qu'ils accusaient de position monopolistique sur le marché des systèmes d'exploitation et des moteurs de recherche sur Internet.
(4) Cette commission a été mise en place par le gouvernement afin d'étudier les moyens de faire bénéficier les populations les plus pauvres des bienfaits de la technologie.
(5) De nationalité indienne, Lakshmi Mittal est le deuxième homme le plus riche du monde. Propriétaire de Mittal Steel, il a récemment pris le contrôle d'Arcelor au terme d'une longue bataille financière et médiatique.