Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
La Revue n°108 - ÉTÉ - 2005
 
En guise de présentation
par Patrick Wajsman
Dans les mains de Dieu
Entretien avec Nasrallah Sfeir conduit par Guyonne de Montjou
Liban : fausse sortie pour la Syrie ?
Article de Mouna Naïm
Au chevet des économies en crise
Entretien avec Jeffrey Sachs conduit par Babette Stern
Le capitalisme, médecine des pauvres ?
Entretien avec Hernando de Soto conduit par Henri Lepage
Le Soudan : entre guerre et paix
Article de Christophe Ayad
Côte d'Ivoire : la voix des rebelles
Entretien avec Guillaume Soro conduit par Bertrand de Lesquen
Les armes de l'influence : une perception Française
Entretien avec Henri Bentégeat conduit par Isabelle Lasserre
Europe : faisons un rêve
Entretien avec Jeremy Rifkin conduit par Romain Gubert
Union Européenne : La crise et après
Article de Philippe Moreau Defarges
Allemagne : les longs adieux de Gerhard Schröder
Article de Jean-Paul Picaper
Italie : catholicisme et modernité
Entretien avec Rocco Buttiglione conduit par Richard Heuzé
Kosovo : une terre pour deux peuples
Article de Jean-Arnault Dérens
Monténégro : vers l'indépendance
Entretien avec Milo Djukanovic conduit par Milos Krivokapic
L'écheveau Bosniaque
Entretien avec Sulejman Tihic conduit par Romain Gubert et Jean-Arnault Dérens

Archives
 
153 
152 
151 
150 
149 
148 
147 
146 
145 
144 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 
 
Patrick Wajsman
Directeur Général

" L'avenir - écrivait Flaubert - est ce qu'il y a de pire dans le présent " L'actualité du trimestre conforte, hélas, cet aphorisme plutôt pessimiste.
Il suffit, pour s'en convaincre, de feuilleter les grands quotidiens : les interrogations inquiètes y tiennent souvent lieu de titres.

Union européenne. Après les " non " français et néerlandais, l'idéal des Robert Schuman et des Jean Monnet doit-il être définitivement mis en berne ? Les futurs élargissements sont-ils à jamais compromis ? La " locomotive " franco-allemande est-elle vouée à la casse ?

Ex-Yougoslavie. Dix ans après les accords de Dayton, les incertitudes ne se sont toujours pas dissipées. La Bosnie saura-t-elle maîtriser les intérêts divergents de ses trois peuples : Serbes, Croates et Bosniaques ? Au Kosovo, trouvera-t-on une solution qui satisfasse à la fois les Albanais (favorables à l'indépendance) et les Serbes (qui, eux, s'y opposent) ? Quant au petit Monténégro, décidera-t-il de " vivre sa vie " sans la Serbie ? Et si tel est effectivement son choix, en sera-t-il capable ?

Asie centrale. Le renversement du Président kirghize et l'éclatement, en Ouzbékistan, d'émeutes populaires - aussitôt réprimées par l'armée, il est vrai - annoncent-ils une déstabilisation incontrôlable de l'ensemble de la zone ?

Afrique. Au Soudan, comment mettre un terme aux terribles affrontements qui ensanglantent la province occidentale du Darfour ? Après vingt-deux ans de guerre civile entre le Nord et le Sud (2 millions de morts, 4 millions de personnes déplacées), la communauté internationale saura-t-elle entraver cette nouvelle tragédie ?
En Côte d'Ivoire - cet ancien fleuron du " pré carré " français que marque le souvenir du sage Houphouët-Boigny -, peut-on encore espérer réconcilier durablement les deux camps qui se font face et, en jouant la carte d'une élection loyale, anéantir tout risque de reprise des combats ?

Israël. Le retrait unilatéral de la bande de Gaza, décidé par Ariel Sharon contre les souhaits de nombre de ses compatriotes, suffira-t-il à inspirer confiance aux Arabes en général et aux Palestiniens en particulier ? Suffira-t-il à créer cette " dynamique de paix " qui, seule, peut inscrire l'improbable dans la réalité ?

Liban. Après trois décennies de mainmise syrienne sur le pays du Cèdre, peut-on considérer que le récent départ des soldats et des agents de renseignement de M. Bachar el-Assad est sincère, voire irréversible ? Quant aux Libanais eux-mêmes, sauront-ils recréer l'extraordinaire élan collectif qui, le 14 mars dernier, les a conduits à exiger la cessation de l'occupation étrangère et l'instauration d'une démocratie plus authentique ?

Terrorisme. De l'Europe à la lointaine Colombie, l'argent " sale " - et, notamment, l'argent de la drogue - finance les réseaux terroristes. Comment interrompre cette pratique interlope qui s'intensifie chaque jour ? Comment couper le lien entre ces deux mafias sans visages que sont les poseurs de bombes et les narco-trafiquants ?

On le voit, l'horizon n'est pas franchement lumineux. Mais il n'empêche : les experts et les acteurs de la scène internationale qui contribuent à ce riche Numéro d'été se refusent à sombrer dans le pessimisme et à baisser les bras. Est-il utile de préciser que nous approuvons cet état d'esprit ? Après tout, comme le disait ce bon Beaumarchais, " la difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre ".

À toutes et à tous : bonne lecture.