Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Politique Internationale - La Revue
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
Les Lauréats Politique Internationale

 
2008
2007
Sorbonne Association de Politique Etrangere et Politique Internationale
Le Prix Politique Internationale et l’Association de Politique Etrangère de la Sorbonne, a été décerné en Avril 2007 à Ioulia Timochenko, pour sa contribution décisive en faveur de la démocratie en Ukraine non seulement lors de la révolution orange en 2004 mais aussi par son attitude courageuse au lendemain des législatives de mars 2006, lorsqu’elle a pris la tête de l’opposition par respect pour ce qu’a représenté la lutte du peuple orange et par refus des compromissions.
Patrick Wajsman


2004
Prix du courage politique
Le 2 octobre 2004, Politique Internationale a remis à sa Sainteté Jean-Paul II, au Vatican, le prix du Courage politique. Ce prix, créé par Politique Internationale, a été décerné au Pape en collaboration avec la chaîne de télévision KTO et l'Association de Politique Etrangère de la Sorbonne.
Nous sommes très honorés que sa Sainteté ait accepté de recevoir cet hommage qui récompense son œuvre "terrestre", en particulier sa contribution décisive au démantélement de l'Empire soviétique et à l'effondrement du commu - nisme en Europe. Sans oublier son combat inlassable pour les droits de l'homme qui l'a conduit à fustiger, d'un bout à l'autre de la planète, tous les dictateurs de droite comme de gauche.
Patrick Wajsman Fondateur et directeur de la revue Politique Internationale.
Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II


2003
Prix Sorbonne - Politique Internationale
Le prix « Sorbonne / Politique Internationale » a été décerné en 2003 à Sa Majesté le roi ABDALLAH II DE JORDANIE, pour l'œuvre réformatrice qu'il accomplit à l'intérieur du royaume de Jordanie et pour la posture équilibrée qu'il a su adopter en politique étrangère.


2002
Prix Sorbonne - Politique Internationale
Le prix « Sorbonne / Politique Internationale » a été décerné en 2002 à ADRIAN NASTASE, Premier Ministre de Roumanie, pour son engagement persé- vérant au service des valeurs euro-atlantiques.


2001
Prix Sorbonne - Politique Internationale
Le prix « Sorbonne / Politique Internationale » a été décerné en janvier 2001 à ANDREAS PASTRANA, Président de la Colombie, pour la lutte menée contre les narco-trafiquants et pour son initiative visant à la reconciliation nationale.


Prix Sorbonne - Politique Internationale
Le prix « Sorbonne / Politique Internationale » a été décerné en mars 2001 à LIEN CHAN, Vice-Président et ancien 1er ministre de Taiwan, Président du Kuomintang, qui a maintenu la tradition du nationalisme chinois et a su contribuer à la démocratisation de Taiwan.


2000
Prix Sorbonne - Politique Internationale
Le prix « Sorbonne / Politique Internationale » a été décerné en 2000 à BRONISLAW GEREMEK, alors Ministre des Affaires Etrangères, pour son combat de dissident sous le régime communiste polonais et pour sa vision lucide du rôle de la Pologne en Europe.


1992
Prix TF1 - Politique Internationale
Le prix « TF1 / Politique Internationale » a été décerné en février 1992 à FREDERIK DE KLERK, pur produit de l'establishment apartheid, pour saluer son action courageuse, au sein du gouvernement d'Afrique du Sud, qui a permis d'aboutir au démantèlement du système de l'Apartheid.


1981
Prix TF1 - Politique Internationale
Le prix « TF1 / Politique Internationale » a été décerné pour la première fois à ANWAR EL SADATE pour s'être rendu a Jérusalem contre la volonté du monde arabe et pour avoir signé la paix avec Israël.