Direction
 Direction du site
 Rédaction
 Conseillers auprès de la rédaction
 Conseillers auprès du Directeur
 Etudes, prospective, entretiens
 Administration
 Comité des consultants
 Publicité, Abonnements et Relations extérieures
 Par thèmes
 Par pays
 Par pesonnalités
 Contacts
 Communiquer avec les acteurs de la revue
 Commander un numéro
 S'abonner à la revue
 Les publications
Retour à l'accueil
Présentation de la revue Dernier numéro Archives Les grands dossiers - ce qu'il faut retenir de l'actualité Pour échanger avec les acteurs de PI, poser vos questions et commander un numéro Tous les liens utiles Remises de Prix Recherche avancée
 Bienvenue sur Politique Internationale

Brigitte Adès
Directrice du site
Patrick WAJSMAN
Directeur de la revue

EN GUISE DE PRÉSENTATION...
Question à cent dollars : où peut-on trouver, côte à côte, unis par les seules exigences de l'actualité, Wolfgang Schäuble, le très influent ministre des Finances d'Allemagne ; Jean-Claude Juncker, l'une des voix les plus compétentes de l'Union européenne ; Michel Barnier, le commissaire européen au Marché intérieur et aux Services ; Pascal Lamy, l'ex-patron de l'OMC ; Aleksandar Vucic, le flamboyant premier ministre de Serbie ; Paul Kagamé, l'inflexible président de la république du Rwanda ; Juan Manuel Santos, le président sortant de la Colombie, tout juste reconduit pour un second mandat ?
Où peut-on trouver, également, toujours dans le même espace, des personnages aussi atypiques que ceux dont les noms suivent et qui, le plus souvent, déploient leur influence dans le silence des coulisses plutôt que sur les avant-scènes du pouvoir ? Qui connaît Robert Ford, arabisant chevronné que Barack Obama a chargé de maintenir le contact avec les adversaires de Bachar el-Assad ? Qui connaît Andriy Parubiy, qui a la haute main sur toutes les forces de sécurité ukrainiennes, armée et police incluses ? Qui connaît Alexandre Douguine, philosophe et géopoliticien autodidacte, contempteur irréductible des valeurs démocratiques, prophète de la décadence de l'Occident, chantre de l'« eurasisme » et idéologue quasi officiel du maître du Kremlin ?
On aura deviné, bien sûr, que toutes ces « stars » de la lumière et de l'ombre cohabitent dans cette livraison d'Été de Politique Internationale. Nous nous réjouissons que de tels acteurs - en compagnie, comme à l'accoutumée, des meilleurs experts - aient choisi notre Revue pour y évaluer, souvent en avant-première, la portée des enjeux du moment. Ceux-ci, par exemple :
- Vieux Continent. Comment réenchanter le rêve européen ? Quelle stratégie adopter pour endiguer la vague europhobe qui commence à déferler sur nos contrées ? Quelle méthode utiliser pour faire comprendre à Vladimir Poutine qu'un comportement moins brutal et moins arbitraire conditionne son appartenance au club des nations civilisées ?
- États-Unis. Hillary Clinton sera-t-elle la candidate que les Démocrates lanceront à l'assaut de la Maison-Blanche ? Sera-t-elle la première femme à être élue à la tête de l'État le plus puissant de l'univers ? Après les atermoiements, les errements et les lacunes qui continuent de marquer le second mandat d'Obama, n'est-ce pas plutôt à un Républicain que les Américains voudront confier leur destin ?
- Proche-Orient. En Syrie, comment les démocraties doivent-elles s'y prendre pour contraindre Bachar el-Assad à renoncer aux pratiques barbares qu'il inflige à son propre peuple ? Quelles seront, à terme, les conséquences de cette boucherie sur le fragile « équilibre » régional ?
- Afrique. Est-il vrai que le Rwanda, vingt ans après le génocide qui y fit près d'un million de victimes, peut être désormais considéré comme un modèle de développement ? Question subsidiaire : à quel prix un tel relèvement a-t-il été possible ?
- Amérique latine. Au Venezuela, à peine un an et demi après la disparition de Chavez, le mécontentement citoyen ne risque-t-il pas de faire basculer le pays dans la violence généralisée, voire la guerre civile ? En Colombie, où sévissent toujours guérillas et narco-trafiquants, le Président Santos saura-t-il être le président de la paix ?
Nos lecteurs apprécieront, je crois, ce vaste tour d'horizon auquel les convie notre Rédaction ce trimestre. Un tour d'horizon qui démontre, parfois de façon subliminale, que « les hommes et les nations ne se conduisent avec sagesse qu'après avoir épuisé toutes les autres solutions »...
Enfin, on découvrira, dans ce Numéro d'Été, un stimulant Dossier spécial consacré aux « Réseaux de l'énergie ». Une question essentielle qui confirme, si besoin était, que les réseaux, sur tous les continents, sont devenus les outils indispensables du développement économique.
À toutes et à tous : bonne lecture.
Brigitte Adès et Patrick Wajsman
 

Archives en ligne
 
143 
142 
141 
140 
139 
138 
137 
136 
135 
134 
133 
132 
131 
130 
129 
128 
127 
126 
125 
124 
123 
122 
121 
120 
119 
118 
117 
116 
115 
114 
113 
112 
111 
110 
109 
108 
107 
106 
105 
104 
103 
102 
101 
100 
99 
98 
97 
96 
95 
94 
93 
92 
91 
90 
89 
88 
87 
86 



Articles sur la Revue PI
Paru dans Balthazar, cliquez ici pour lire l'article
Prix du courage politique décerné par la Revue à l'Elysée
Ecrire la Politique : l’actualité du livre politique
 

Les vidéos exclusives
Présentation de la revue par Patrick WAJSMAN et Brigitte ADES.

Présentation de la revue par Patrick WAJSMAN et Brigitte ADES.

visionner la vidéo


Sur PI.com...
 

avec Wolfgang SCHAUBLE

QUE RESTE-T-IL DU REVE EUROPEEN?

conduit par Jean-Paul Picaper

lire l'entretien




CARTON JAUNE POUR DILMA ROUSSEFF

conduit par Stéphane MONCLAIRE

lire l'entretien




TOUTES LES ARCHIVES DOSSIERS PI

n°144 - ÉTÉ - 2014
 
QUE RESTE-T-IL DU REVE EUROPEEN ?
Entretien avec Wolfgang SCHAUBLE conduit par Jean-Paul Picaper
LES PRIORITES DE L'EUROPE
Entretien avec Jean-Claude Juncker conduit par Baudouin BOLLAERT
Pour une mondialisation civilisée
Entretien avec Pascal Lamy conduit par Baudouin BOLLAERT
la troisième révolution ukrainienne
Entretien avec Andriy Parubiy conduit par Sébastien GOBERT
UKRAINE : LES ARRIERES PENSEES DE MOSCOU
Article de Galia Ackerman
les racines du conflit
Article de Natalia RUTKEVICH
L'idéologue de poutine
Entretien avec Alexandre DOUGUINE conduit par Galia Ackerman
Les balkans et l'union européenne : un éternel rendez-vous manqué ?
Article de Jean-Arnault Dérens
Le nouveau maître de la Serbie
Entretien avec Aleksandar VUCIC conduit par Philippe Bertinchamps et Jean-Arnault Dérens
Etats-Unis 2016 : et le prochain Président sera...
Article de Nicole BACHARAN

afficher le sommaire complet
Les Grands Entretiens du n°144
 

avec Wolfgang SCHAUBLE

QUE RESTE-T-IL DU REVE EUROPEEN ?

conduit par Jean-Paul Picaper

lire l'entretien